Retour

 

   
   
   

 


Remerciement de Claude pour cette journée : MERCI

Merci à vous tous, gens de mon pays, parents et amis, pour cet accueil que vous avez réservé à la chorale Hautevoix, à l’ensemble Tchèque et à moi-même en ce bel après-midi du 24 juin écoulé.
J’ai vu bien des larmes de bonheur et des joies profondes dans vos yeux, j’ai ressenti combien vous étiez heureux d’entendre une si belle musique.
Combien étaient éclatantes ces voix tchèques mêlées à leurs instruments et ces voix des choristes français accompagnées par votre orgue rajeuni et tenu par un grand maître, notre ami Jean Marie Fritz, sans oublier les voix claires et joyeuses des solistes.
Sachez que notre église convient parfaitement à ce genre de concert instrumental et vocal. Le son est bien porté sans trop de réverbération. Musiciens et choristes se sont sentis très à l’aise dès les premières notes d’autant qu’ils ont été accueillis très chaleureusement.
Que ces instants de bonheur perdurent en vos souvenirs et en vos cœurs. Et je souhaite vivement que d’autres formations puissent profiter de cette accueillante église pour y donner de nombreux concerts. N’hésitez pas à le faire savoir et à faire savoir que vous avez un bel et bon instrument, l’orgue. Un orgue dont le clavier et tourné vers le chœur, ce qui n’est pas courant puisqu’en général l’organiste est tourné vers le buffet et de plus souvent perché au-dessus de la porte d’entrée. A Graffigny c’est un bonheur de faire chanter un chœur avec l’orgue à ses côtés et l’organiste bien en vue. Que d’autres chorales, d’autres organistes y viennent pour donner d’autres concerts. Faites le savoir autour de vous, dans le département, aux chorales voisines etc … C’est un instrument qui demande à vivre.
Merci à vous tous pour ces moments de joies intenses et de bonheur, moments dont vous avez été les porteurs. Seul le chant et la polyphonie peuvent donner à tous les hommes ces sensations de bien être. C’est bien pourquoi cet art est pratiqué par tous les hommes de la terre depuis des temps immémoriaux.
Merci pour votre accueil.
Fidèlement à vous. Claude MARTIN


Retour